ID-FAB 

Le bureau de conseil en production graphique

Notre engagement RSE

En complément de son dynamisme et de son positionnement unique sur le marché, id-fab fait le choix d’insérer la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans sa stratégie entrepreneuriale. Moteur d’innovation et de professionnalisme, la RSE constitue ainsi le troisième pilier sur lequel id-fab construit son développement, en y incorporant les enjeux comportementaux.

Voici 6 exemples illustrant la mise en œuvre de cet engagement :

1. Impliquer l’ensemble des équipes
Afin d’intégrer sa politique RSE au sein de sa stratégie globale, id-fab a souhaité organiser des ateliers de réflexion impliquant tous les employés. Les conclusions ont abouti à des initiatives nouvelles et dynamisantes pour l’entreprise.

2. Définir un référentiel de valeurs internes
L’élaboration d’un référentiel de valeurs internes, soutenue par des entretiens personnalisés, a permis à la direction d’id-fab de mesurer la perception interne de l’entreprise et d’optimiser la gestion des évolutions du personnel. Cette méthode contribue à la cohésion de l’entreprise et aboutit à une communication claire sur son éthique, constitutive de son image de marque.

3. Utiliser des matières premières labélisées
Id-fab oriente le choix de ses clients et partenaires vers des papiers ou cartons labélisés PEFC ou FSC dès que cela est possible. La labélisation ou le référencement à des normes environnementales (Imprim’Vert, PEFC, FSC…) représente désormais un critère de référencement de ses partenaires.

4. Encourager les transports collectifs
Id-fab étant implantée en centre-ville et limitée en places de stationnement privé, la mobilité douce est privilégiée pour les employés qui sont encouragés à utiliser des moyens de transport collectifs ou écologiques.

5. Accompagner la gestion durable des forêts
Foyers exceptionnels de biodiversité, lieux de promenade et d’agrément, mais également sources d’activité économique et d’emplois, les forêts sont indispensables à l’homme et à la société. Les gérer durablement permet de les protéger, d’assurer leur renouvellement tout en assurant un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois. Par son engagement environnemental, id-fab participe à leur préservation.

6. Travailler main dans la main avec les partenaires
A travers un dialogue ouvert et constructif, id-fab a établi une meilleure compréhension des enjeux de ses partenaires et un climat de confiance sur la durée. Aujourd’hui les effets de la crise économique sont amortis par les efforts communs garantissant une bonne stabilité des prix et du service.

Son engagement confère à id-fab une réelle identité commerciale et une visibilité accrue au sein de sa communauté professionnelle. Ses efforts pour convertir sa production au développement durable lui valent la reconnaissance de ses clients.

Le papier utilisé par id-fab est labellisé PEFC ou FSC. Ses process industriels sont certifiés par le label Imprim’Vert.